Le président Emmanuel Macron a évoqué devant les partis, réunis jeudi 20 février au matin à l’Élysée, l’idée de passer de 2,1% à 5% du PIB les dépenses militaires de la France.
Une possibilité envisagé dans la cas où les États-Unis décideraient de ne plus protéger l’Europe via l’Otan, rapporte France Inter qui a obtenu confirmation auprès de plusieurs participants à la réunion.
La thématique est de nouveau abordée par le chef de l'État jeudi dans la soirée, alors qu'il répond sur les réseaux sociaux aux questions des internautes sur l'Ukraine.
On rentre dans un moment où on va devoir [...] réinvestir encore plus, Français et Européens, pour renforcer notre défense et notre sécurité".
Le chef de l'État qui "n'exclut pas" de "lancer des produits d'épargne" pour soutenir le financement de programmes de défense.
Dans l'immédiat, le président a aussi martelé qu'il n'avait pas l'intention d'envoyer des soldats en Ukraine.
"Ce qu'on envisage plutôt, c'est d'envoyer des forces pour garantir la paix une fois qu'elle sera négociée", a-t-il précisé. »