La société Burgess Yachts accusée de financer la guerre en Ukraine en aidant les magnats russes sanctionnés à cacher leurs super yachts

Authored by news365.fr and submitted by No_Hornet5856
image for La société Burgess Yachts accusée de financer la guerre en Ukraine en aidant les magnats russes sanctionnés à cacher leurs super yachts

Les superyachts ont fait la une des journaux pour toutes les mauvaises raisons ces derniers mois, alors que de plus en plus de navires liés aux oligarques russes sont temporairement gelés.

« Nous nous joignons à nos alliés européens pour trouver et saisir vos yachts, vos appartements de luxe, vos jets privés« , a déclaré le président américain Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union en mars.

Dans les semaines qui ont suivi, Axioma, un superyacht lié à un autre milliardaire russe, a été arrêté par les autorités de Gibraltar, tandis qu’un groupe de marins ukrainiens a été vu en train de tenter de bloquer un yacht lié au milliardaire propriétaire d’un club de football Roman Abramovich, alors qu’il accostait en Turquie plus tôt cette semaine.

Quand un superyacht tente de naviguer sous le radar

Les Maldives sont également devenues un « refuge sûr » pour les yachts risquant d’être gelés, et les données du site de suivi des navires en direct Marine Traffic , indiquent que certains navires bien connus sont soit en route vers la nation insulaire de l’océan Indien, soit y sont déjà.

Cette tournure soudaine des événements a porté un coup dur à l’industrie des superyachts, qui a explosé au cours des deux dernières années, avec une demande plus élevée que jamais. Les chiffres du carnet de commandes mondial de Boat International indiquent que le nombre de navires en production ou en commande dans le monde, a atteint un nouveau record fin 2021.

Cependant, selon certaines informations, la production d’un certain nombre de superyachts construits pour les Russes dans des chantiers navals basés en Europe a été interrompue, car les navires sont désormais soumis aux nouvelles sanctions du G7 et de l’UE interdisant l’exportation de produits de luxe vers la Russie.

Bien qu’on estime que les superyachts appartenant à des Russes ne représentent que 7 à 10 % de la flotte mondiale, ils ont tendance à être les plus en vue en raison de leur taille et de leur stature.

Jonathan Beckett est bien connu pour ses relations d’affaires avec des oligarques russes qui lui ont acheté des Super Yachts

La société de courtage et de gestion de yachts de renommée mondiale Burgess Yachts (dont le siège est à Londres) et son PDG, Jonathan Beckett, ont été dénoncés comme l’une des sociétés qui auraient travaillé en coulisse pour aider les magnats russes sanctionnés à cacher leurs super yachts et, dans certains cas, à vendre leurs navires de luxe de plusieurs millions de dollars.

Burgess Yachts possède des bureaux dans 14 sites dans le monde, dont Londres, Monaco, Singapour, Miami et Moscou. Burgess a également des bureaux à Athènes et gère plusieurs yachts dans les îles grecques appartenant à des personnes fabuleusement riches. Le PDG Jonathan Beckett est bien connu pour ses relations d’affaires avec des oligarques russes qui lui ont acheté des Super Yachts au cours des 20 dernières années.

Dans un article paru en 2007 dans « The Times » au sujet de riches Russes achetant d’énormes yachts, «les navires sont de plus en plus grands. Si votre rival a un yacht de 160 m, faites le vôtre à 162 m. Ou 165m». En réponse, M. Beckett a déclaré que « Plus c’est grand, mieux c’est« , « C’est un phénomène – le marché a explosé. »

La publicité et l’intérêt des médias pour les super yachts appartenant aux oligarques russes […] ont mis en lumière le côté miteux de l’industrie des yachts de luxe

L’association de Burgess avec Dmitry Pumpyansky est un rappel effrayant de la façon dont les hommes d’affaires de l’UE ont permis aux oligarques russes de continuer à vivre leur style de vie luxueux et de contourner les sanctions qui leur sont imposées. Il convient également de noter que M. Pumpyansky était président du conglomérat sidérurgique russe TMK et a des intérêts considérables dans l’industrie russe de l’armement.

Alors que Burgess Yachts fait des déclarations publiques élaborées pour détourner son association avec de riches Russes qui leur ont acheté des yachts, les déclarations publiques et les interviews du PDG Jonathan Beckett sont tout le contraire. Depuis le milieu des années 2000, M. Beckett soutient ouvertement et publiquement les ventes de Super Yachts aux principaux partisans du régime de Vladimir Poutine.

Le mois dernier, le yacht « Aximo » a été vendu lors d’une vente aux enchères et il semblerait qu’INTERPOL enquête dans le but de savoir si le père de M. Pumpyansky était propriétaire du yacht et s’il tentait de le racheter par l’intermédiaire d’un « enchérisseur silencieux« .

La publicité et l’intérêt des médias pour les super yachts appartenant aux oligarques russes qui ont joué un rôle essentiel en soutenant et en permettant l’assaut brutal contre l’Ukraine ont mis en lumière le côté sordide de l’industrie des yachts de luxe.

Alors que les États-Unis, l’UE et le Royaume-Uni tentent de sanctionner les actifs de ces oligarques, des courtiers de yachts privés et des sociétés de gestion telles que Burgess Yachts, les aideraient en fait à déplacer leurs navires vers des refuges plus sûrs tels que les Émirats arabes unis et la Turquie dans le cadre d’accords de courtage obscurs dans les pays où les sanctions ne s’appliquent pas.

Jonathan Beckett ne peut nier un fait : au cours des deux dernières décennies, il a été intimement impliqué dans la séduction de l’élite et du pouvoir russes pour acheter des yachts de super luxe à Burgess.

Drame, protestations et plus de drame

Malgré tous les efforts déployés par la société pour dissimuler ses relations d’affaires avec la Russie, celles-ci ne sont pas passées inaperçues. La situation actuelle a non seulement pesé sur leurs revenus, mais aussi sur leur réputation.

Alors que presque toutes les autres entreprises ont fait de leur mieux pour se désengager et se détacher complètement de la Russie, Burgess a fait le contraire et s’est efforcée de le cacher autant que possible.

En raison de son travail continu avec des clients russes, la société a dû faire face à des activistes et des manifestants, non seulement devant ses bureaux à Londres, mais aussi à Monaco, sur son stand au Monaco Yacht Show.

Les manifestants ont fabriqué des banderoles, des pancartes et des tracts indiquant que M. Burgess finance la guerre en Ukraine en faisant des affaires avec des oligarques qui la soutiennent. À ce propos, M. Burgess a l’habitude de déplacer des actifs russes, ce qui n’a fait qu’aider les oligarques russes à cacher leurs actifs et à allouer des fonds en dehors des zones sanctionnées.

Il semble que Burgess soit passé complètement sous le radar ou ait réussi à faire en sorte que quelqu’un détourne le regard

Mais les protestations ne se sont pas arrêtées là. Une tendance a également été remarquée sur les réseaux sociaux. YouTube, Twitter et Reddit et ont également interpellé la même en utilisant le hashtag #STOPBurgess, probablement dans le but de sensibiliser le public à cette situation.

Mais pourquoi Burgess ? Ils n’étaient pas la seule entreprise à traiter avec des clients russes avant ou même après le début de la guerre. Qu’est-ce qui a poussé le public à se tourner vers eux ?

La réponse à cette question est simple : les sanctions, ou plus précisément, l’absence de sanctions. Contrairement à d’autres sociétés qui traitaient avec des clients et des oligarques russes, Burgess n’a jamais été sanctionnée, alors que d’autres sociétés l’ont été pour des raisons bien moins graves, avec des peines sévères.

Il semble que Burgess soit complètement passé sous le radar ou ait réussi à obtenir que quelqu’un détourne le regard. Dans tous les cas, il apparaît qu’ils n’ont pas pu échapper à l’attention du public et se sont retrouvés dans la situation qu’ils cherchaient à éviter.

anders987 on October 24th, 2022 at 12:17 UTC »

I follow eSysman SuperYachts on Youtube, and recently it's been clear that France, Spain, and Germany are letting the Russian owners pay for the maintenance for their yachts, with the obvious conclusion that the owners are going to get the yachts back after the sanctions are over. As an example, the largest yacht in the world, Dilbar, is having work done by Lürssen in Germany even though the owner is still under sanctions.

From what I've seen most of the Russian yachts that could leave Europe and the US have gone to Turkey now, which is a safe haven for Russian yachts, or Russia. One of them, Nord, first went to Vladivostok in Russia, then Hong Kong, and is now underway to South Africa, so it seems that the owner basically have almost free use if it again.

JackMitcham on October 24th, 2022 at 12:05 UTC »

I think it's about time to bring back Letters of Marque.

Splunge- on October 24th, 2022 at 11:01 UTC »

Last time I buy from them, that’s for sure.